Promouvoir l’intérêt des femmes dans le secteur minier à travers le monde


/RadFiles/Documents/ADS_NOUVELLES/LISTE/0/INMQ-actualites-defaut.jpg

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme,  l’Institut national des mines met en lumière une association auCanada qui œuvre auprès des femmes dans l’industrie minière à travers le monde. Women in Mining (WIM) est une organisation internationale sans but lucratif dont la mission est de faire avancer les intérêts des femmes qui gravitent dans le secteur de l’exploration et de l’exploitation minière. 

Dans les pays où l’on retrouve une forte activité minière, des comités de Women in Mining sont en place; les États-Unis, l’Angleterre et l’Australie. WIM est présente au Québec. La branche de Montréal regroupe des femmes francophones et anglophones qui organisent des dîners-conférences ainsi que des activités de réseautage. Elles sont également présentes de façon assidue au congrès annuel Québec Mines, organisé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Au Canada, elle est très active en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan et au Yukon.

Encourager par différentes initiatives l’intégration des femmes

Le mentorat des étudiantes et des nouvelles employées dans le secteur est l’un des programmes en place chez WIM qui permet de supporter les débutantes dans leur cheminement professionnel au sein de l’industrie minière. Aussi, chaque année, le prix « Trailblazer » (pionnière) est remis à une femme qui s’est démarquée par son leadership, ses réalisations et qui a significativement contribué à ouvrir des portes à la participation et à l’inclusion des femmes dans ce secteur vital pour l’économie du Québec.

Saviez-vous que pour celles qui souhaiteraient mettre en place et animer des activités qui regroupent des travailleuses et des
étudiantes, il existe beaucoup de support et de collaboration afin d’implanter une branche de WIM dans votre région? Il suffit de contacter le comité de Montréal qui vous fournira les explications et vous guidera. Vous pouvez les joindre à ce courriel

Grâce aux initiatives et aux outils de plusieurs organismes, la promotion de l’accès aux femmes dans les environnements de travail à prédominance masculine est l’une des stratégies vers laquelle se tourner afin de répondre aux besoins de main- d'œuvre grandissant du secteur. Rendre les équipes de travail plus mixte et diversifié est un gage de succès pour les entreprises d’exploration ou d’exploitation minière.