Communiqués


26 novembre 2015

Lancement à Québec Mines du livre de photographies : « 130 pages de photographies du secteur minier : formation | métiers | professions »


INMQ_couverture_150DPI.jpg


C’est avec un immense plaisir que l’Institut national des mines (INMQ) a lancé le 25 novembre dernier, son premier livre de photographies qui illustrent des travailleuses et des travailleurs et la formation qui les a menés au secteur minier. Lors de l’événement Québec Mines 2015, au Centre des congrès de Québec, plus de 100 personnes s’étaient réunies pour célébrer ce projet mobilisateur qui allie à la fois les établissements d’enseignement offrant de la formation minière, les centres de recherche, les sous-traitants et les entreprises minières du Québec.
 
Plus de 130 pages de photographies réalisées par le photographe Mathieu Dupuis révèlent un panorama sur un univers souvent peu connu de la population. Grâce à ce livre, il sera désormais possible d’avoir un portrait réaliste des opportunités de carrières du secteur minier, mais aussi des programmes de formation qui mènent vers ce moteur économique fort dynamique au Québec. « Il est étonnant de voir les possibilités de carrières et d’avancement professionnel du milieu minier. La richesse collective passe inévitablement par la capacité de former des gens qualifiés et compétents tout en utilisant la technologie la mieux adaptée aux besoins de cette industrie. Ce livre est également le témoin de l’importance de la formation et du souci d’évoluer avec l’industrie minière du Québec afin de la rendre encore plus efficiente et compétitive notamment avec le déploiement du Plan nord » explique le président-directeur général de l’INMQ, Robert Marquis.

Promouvoir la panoplie de métiers et de professions du secteur minier

Cet ouvrage, regroupant plus d’une cinquantaine de programmes de formation qui mènent ou peuvent mener au secteur minier, a été conçu à la base pour les conseillères et les conseillers d’orientation de même que pour les agentes et agents d’information scolaire de tout le Québec, afin de leur faire découvrir ce secteur souvent issu du domaine des sciences.

La vision singulière du photographe Mathieu Dupuis

Il s’agit du 26e livre de photographies de Mathieu Dupuis, mais le tout premier qui illustre le secteur minier québécois. Ce photographe, de renommée internationale, a relevé le défi avec brio en parcourant le Québec du Nunavik à Sept-Îles, en passant par Sorel-Tracy et l’Abitibi-Témiscamingue. « Cet ouvrage est un hommage aux femmes et aux hommes qui, chaque jour, travaillent à développer une expertise, un savoir-faire québécois et une formation minière à la fine pointe de la technologie. Ce projet proposé par l’INMQ m’a donné le goût d’approfondir cette thématique et de continuer à découvrir le secteur minéral », a exprimé le photographe Mathieu Dupuis. De plus, le style graphique a été assuré par le graphiste, Martin Poitras.

Un projet mobilisateur pour l’éducation québécoise

Près d’une trentaine de collaborateurs du Québec ont participé à ce projet. Pour l’INMQ, ce projet répond à l’un de ses mandats, soit celui de réaliser des échanges et du réseautage entre les établissements d’enseignement et les entreprises minières. « L’INMQ est fier d’être associé à tous les collaborateurs qui ont ouvert avec générosité les portes de leur organisation pour la réalisation de ce livre. Ceux-ci ont accepté avec plaisir l’invitation de l’INMQ parce qu’ils sont tous, sans exception, des ambassadeurs de la formation » a renchéri Robert Marquis. Voici les collaborateurs du livre : 


·      Agnico Eagle Limitée, mine LaRonde

·      Agnico Eagle Limitée et Yamana Gold Inc., mine Canadian Malartic

·      ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.

·      ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c.

·      Association minière du Québec, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

·      Cégep de Jonquière

·      Cégep de Sept-Îles

·      Cégep de Thetford

·      Centre de formation professionnelle de la Baie-James

·      Centre de formation professionnelle Val-d’Or

·      Centre de technologie minérale et de plasturgie Inc.

·      Commission scolaire de la Baie-James

·      Commission scolaire Crie, Service de l’éducation des adultes Sabtuan

·      Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois 

·      Glencore fonderie Horne

·      Goldcorp – mine Éléonore

·      Groupe Forage Major International Inc. Division Est

·      Hecla Québec, mine Casa Berardi

·      IAMGOLD, mine Westwood

·      L. Fournier et fils Inc.

·      Meglab

·      Mine Arnaud

·      Mine Raglan, une compagnie Glencore

·      Québec Mines

·      Ressources Sirios

·      Rio Tinto Fer et Titane

·      Rio Tinto IOC

·      Stornoway Diamond Corporation

·      Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


Pour se procurer un exemplaire

Il est toujours possible de se procurer un livre


Consultez tous les communiqués [+]