Communiqués


19 mai 2017

L’INSTITUT NATIONAL DES MINES LANCE SON PORTRAIT DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ EN GÉOLOGIE DE TERRAIN


6.jpg



L’Institut national des mines présente un portrait faisant le bilan de dix ans d’existence du programme d’École d’été en géologie de terrain mis sur pied conjointement par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT),le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et l’Université de Lorraine, en France.



L’École d’été en géologie de terrain accueille des étudiants universitaires du deuxième cycle provenant de divers pays, principalement de la France et du Maroc. Combinant un cours théorique intensif et des stages en entreprises sur le thème de l’exploration minière, ce programme de formation de géologie de terrain est unique en son genre.


Conçu initialement pour palier à une conjoncture temporaire, le programme a depuis dix ans accueilli une centaine d’étudiants, près de 40 formateurs et une vingtaine de collaborateurs.


Bien que les objectifs et les besoins se soient modifiés au fil des ans, l’Institut national des mines a voulu dresser le portrait de l’École et identifier les facteurs qui ont assuré son succès et sa pérennité. L’Institut espère ainsi alimenter la réflexion et orienter, dans une certaine mesure, la démarche d’autres intervenants provenant de divers domaines et désireux de mettre sur pied un programme d’échanges internationaux de ce type.    

 
Le portrait fait ressortir un ensemble de bénéfices concrets pour tous les intervenants, en particulier pour les étudiants étrangers participants. Il met en lumière l’importance de la richesse des réseaux de contacts pour expliquer le développement et la pérennité de l’École. 

 
Les réseaux de contacts constitués et nourris annuellement garantissent la promotion de l’École dans les entreprises ayant recruté d’anciens participants qui en deviennent les ambassadeurs au Québec, en France, au Maroc et dans plusieurs autres pays. Conséquemment, dans la mesure où l’École entretiendra sa capacité à maintenir sa dynamique interne tout en se réinventant constamment pour répondre à un véritable besoin, elle jouera encore pendant de nombreuses années un rôle important pour valoriser et faire rayonner sur la scène internationale la qualité de la formation en géologie dispensée au Québec.  

Portrait de l’École d’été en géologie de terrain



Consultez tous les communiqués [+]