Communiqués


12 novembre 2014

Journée de réseautage et d’échanges entre les représentants du secteur minier et ceux des établissements d’enseignement : une première au Québec!





Val-d'Or – L’Institut national des mines du Québec (INMQ), en partenariat avec l’Association minière du Québec (AMQ) et le soutien du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), organise, le 17 novembre prochain, une journée de réseautage et d’échanges entre les représentants du secteur de l’éducation et ceux du secteur minier. 

Le secteur de l’éducation et l’industrie minière : une synergie gagnante 

Proposée dans le cadre de Québec Mines 2014, cette journée permettra, à plus d’une soixantaine d’intervenants tant du milieu scolaire que du milieu minier, d’échanger sur des préoccupations communes. D’une part, le secteur minier souhaite recruter des finissants compétents travaillant avec rigueur et dévouement. D’autre part, le secteur de l’éducation désire offrir des programmes de formation à la hauteur des attentes de l’industrie minière. « Pour y arriver, les formations devront évoluer aussi rapidement que les dernières avancées technologiques, notamment en tirant profit de l’enseignement par simulateur et en offrant de la formation à distance », a souligné monsieur Robert Marquis, président-directeur général de l’INMQ. 

Cette journée offrira notamment la chance aux participants d’assister à trois conférences. Les acteurs du domaine de l’éducation et du domaine minier pourront échanger sur la formation à distance assistée par ordinateur, sur l’utilisation et la disponibilité des simulateurs dans la formation des opérateurs et sur l’intégration de travailleurs issus des Premiers Peuples au sein de la main-d’œuvre minière. « Pour assurer le développement d’une main-d’œuvre compétente au sein de l’industrie minière, les programmes de formation et de perfectionnement utilisent de plus en plus des méthodes d’apprentissage innovantes, comme la formation mobile et l’utilisation d’outils technologiques », a renchéri madame Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec.

Lors de la Journée, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), monsieur Yves Bolduc participera à l’ouverture officielle de l’événement. Monsieur Bolduc soulignera l’importance de rassembler les décideurs publics du domaine de l’éducation et les décideurs privés du domaine minier. « Cette journée constitue une occasion d'échanges et de réseautage entre les entreprises minières et le réseau de l'éducation. Elle permet de colliger des informations sur les pratiques des entreprises, et ce, dans le but de continuer à offrir des programmes d’études de qualité qui répondent aux besoins de formation de la main-d’œuvre du secteur minier », a expliqué monsieur Bolduc. 

Des représentants et des représentantes de plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement et une dizaine d’entreprises se rassembleront lors de la journée qui se tiendra au Centre des congrès de Québec. 

L’Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d’œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier. 

- 30 –


Source : Karine Lacroix
Conseillère en communication
Institut national des mines
819 825-4667, poste 2904
Cell. : 819 860-7410

Horaire détaillé


Consultez tous les communiqués [+]