PROJET PILOTE - compte rendu DE L'EXPÉRIMENTATION


À titre de partenaire du développement de la main-d’œuvre, l’INMQ a mis de l’avant un projet pilote qui expérimente l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) en formation à distance comme levier de développement d’environnements éducatifs adaptés à la réalité du secteur minier.

Les buts poursuivis par l’INMQ et ses partenaires étaient les suivants :

·       Évaluer le potentiel d’utilisation de plusieurs TIC tout en développant les partenariats entre l’industrie minérale et les institutions d’enseignement;

·       Établir les conditions optimales d’utilisation des TIC pour des cours spécifiques;

·       Favoriser l’appropriation de ces nouveaux cours par les partenaires institutionnels;

·       Générer un effet de levier pour la production d’autres cours

 
Le présent compte rendu d’expérimentation fait état de la mesure dans laquelle ces buts ont été atteints par la réalisation et la mise à l’essai de deux cours de formation à distance : Formation des formateurs et Santé et sécurité. Après une brève présentation de ces cours, les principaux constats émanant de l’expérimentation
des cours sont exposés, suivis de pistes d’action prometteuses pour de futurs projets de formation à distance.


Pour en savoir davantage.


formation des formateurs


Formation ciblé : formation continue des travailleuses et des travailleurs du secteur minier

Concept de base et objectifs visés :


- Formation donnée à des travailleuses et travailleurs sélectionnés pour obtenir une accréditation leur permettant de    donner la formation « Formation modulaire du travailleur minier (FMTM) » et d’autres cours en entreprise dans le secteur minier;
- Contenu original et interactif, alliant vidéo, audio et contenu écrit;
- Permet de développer les aptitudes d’un bon formateur dans le secteur minier.

Particularités de la formation :
   
- Cours subdivisé en 10 blocs:
- 5 blocs asynchrones sont offerts sur la plateforme TICFP et accessibles en tout temps pour un apprentissage individuel;
- 3 blocs synchrones sont offerts en temps réel sur la plateforme Via, avec la formatrice du CFP Val-d’Or disponible en ligne et à distance. 
-2 derniers blocs se déroulent en groupe directement au Centre de formation professionnelle. 


Établissements d’enseignement qui offrent le cours : 

Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or)


Partenaires de ce projet-pilote : 

- Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Productions Balbuzard.
 




 
POUR EN SAVOIR PLUS


SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL DANS UN CONTEXTE MINIER EN 3D INTERACTIF


Formation ciblée : DEP en extraction du minerai 

Concept de base et objectifs visés : 
      
- Une première journée sous terre est présentée à l’apprenant. Il réalise une série de situations
  présentant un danger pour sa santé et sa sécurité;
- Réaliser individuellement des activités d’apprentissage portant sur l’équipement de protection 
  individuelle et sur la protection collective;
- Se confronter aux situations dangereuses que l’on peut rencontrer en contexte de travail;
- Être en action pour faire face à des situations et réussir à les prévenir.   

Particularités de la formation :
    
- 45 heures de formation;
- Formation par simulation (galeries d’une mine souterraine en 3D);
- 8 blocs de formation individuelle assistée par ordinateur intercalés de 4 blocs traditionnels en classe;
- Contenu numérique de ce cours pourrait éventuellement être utilisé en entreprise dans le cadre de la formation modulaire  des travailleurs miniers (FMTM).

Établissements d’enseignement qui offrent le cours : 

- Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or) 
- Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFBJ)

Partenaires de ce projet-pilote : 


- Agnico Eagle
- Association minière du Québec (AMQ)
- Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB)
- Commission scolaire de la Baie-James (CSBJ)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- CSST
- Productions Balbuzard.


 
POUR EN SAVOIR PLUS

CONTREMAÎTRE DE PREMIER NIVEAU (en cours)


Formation ciblée : formation continue aux travailleuses et travailleurs qui ont obtenu une promotion comme gestionnaire au sein d'une entreprise minière

Concept de base et objectifs visés : 

- Format à déterminer;
- Permettre de développer les compétences des travailleuses et des travailleurs afin qu’ils puissent devenir des superviseurs efficaces;
- Acquérir des compétences, des méthodes et des outils de gestion, développer ses habiletés pour encadrer le personnel sous sa responsabilité et accroître ses aptitudes en leadership, en communication et en mobilisation.

Partenaires de ce projet-pilote :

- Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue;
- Cégep de Thetford Mines;
- Cégep de Sept-îles.

Échéancier du projet-pilote : début de l’année 2017