- Formation donnée à des travailleuses et des travailleurs sélectionnés pour obtenir une accréditation leur permettant de donner la formation « Formation modulaire du travailleur minier (FMTM) » et d’autres cours en entreprise dans le secteur minier; - Contenu original et interactif, alliant vidéo, audio et contenu écrit; - Permet de développer les aptitudes d’un bon formateur dans le secteur minier.
- Cours subdivisé en 10 blocs :
- 5 blocs asynchrones sont offerts sur la plateforme TICFP et accessibles en tout temps pour un apprentissage individuel;
- 3 blocs synchrones sont offerts en temps réel sur la plateforme Via, avec la formatrice du CFP Val-d’Or disponible en ligne et à distance.
-2 derniers blocs se déroulent en groupe directement au Centre de formation professionnelle.
- Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or)
- Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) - Productions Balbuzard.
- Une première journée sous terre est présentée à l’apprenant. Il réalise une série de situations présentant un danger pour sa santé et sa sécurité;
- Réaliser individuellement des activités d’apprentissage portant sur l’équipement de protection individuelle et sur la protection collective;
- Se confronter aux situations dangereuses que l’on peut rencontrer en contexte de travail;
- Être en action pour faire face à des situations et réussir à les prévenir.
- 45 heures de formation; - Formation par simulation (galeries d’une mine souterraine en 3D); - 8 blocs de formation individuelle assistée par ordinateur intercalés de 4 blocs traditionnels en classe;
- Contenu numérique de ce cours pourrait éventuellement être utilisé en entreprise dans le cadre de la formation modulaire des travailleurs miniers (FMTM).
- Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or) - Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFBJ)
- Format à déterminer; - Permettre de développer les compétences des travailleuses et des travailleurs afin qu’ils puissent devenir des superviseurs efficaces; - Acquérir des compétences, des méthodes et des outils de gestion, développer ses habiletés pour encadrer le personnel sous sa responsabilité et accroître ses aptitudes en leadership, en communication et en mobilisation.