EMPLOIS DU FUTUR


Cette présentation s’intéresse aux impacts de la numérisation de l’industrie minière sur les compétences de la main-d’œuvre.
Elle présente les principaux changements dans la nature des tâches et des emplois, ainsi que les nouvelles compétences attendues de la main-d’œuvre.

Présentation: Emplois du futur dans le secteur minier québécois: de nouvelles compétences à acquérir


SÉCURISATION CULTURELLE


Suite à la publication de l'essai sur la sécurisation culturelle, l'Institut a été invité à aborder ce sujet lors de la conférence "Regardons ensemble vers l'avenir" du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT). 

Essai: "Favoriser la sécurisation culturelle des Autochtones en formation minière au Québec"

Notes: Présentation Powerpoint

automatisation


L'Institut national des mines complétera ce printemps une série de conférences sur l'automatisation. Au cours des mois de février et de mars 2017, l’Institut national des mines a effectué une tournée de huit conférences à travers le Québec. Cette présentation a permis de dresser un portrait des changements en cours dans l’industrie minière mondiale et des répercussions des nouvelles technologies sur le secteur minier québécois, sur les emplois du futur et sur les nouvelles compétences recherchées. M. Marquis, le PDG de l’Institut, a également exposé, à près de 300 personnes, les profonds changements qu'entraîneront l’automatisation des procédés de production et la robotisation pour l’industrie minière au Québec.

Pour consulter la Présentation