Conseillère ou conseiller à l'innovation (chargé (e) de projet - profil recherche)




Sous l’autorité du président-directeur général, la personne titulaire du poste de chargé (e) de projet effectue des recherches documentaires et des revues de littérature afin de documenter les tendances innovantes en formation minière à l’échelle mondiale. Elle dirige et coordonne les travaux d’analyse et effectue une interprétation méthodologique des données recueillies. Elle rédige des rapports, des études et des articles sur les sujets qui s’alignent sur les objectifs de la planification stratégique de l’Institut. Elle contribue à la rédaction d’argumentaires ou de mémoires qui appuient les recommandations que l’Institut présente au ministre de l’Éducation pour faire évoluer l’offre de formation minière au Québec. 


Principales tâches et responsabilités

1.      Recherche, analyse et recommandation

- Documenter les tendances innovantes en formation minière à l’échelle mondiale;
- Élaborer des méthodologies de recherche et les questionnaires appropriés;
- Analyser et interpréter les données en lien avec les tendances en innovation susceptibles d’avoir un impact sur la formation minière au Québec;
- Produire des rapports d’analyse, des essais, des articles ou des données statistiques pertinents;
- Réaliser des études portant sur les référentiels de compétences adaptées au secteur minier en lien avec la transformation des emplois inhérente à la robotisation, à l’informatisation ou à une adaptation culturelle sur les lieux de travail;
- Rédiger des argumentaires ou mémoires qui appuient les recommandations que l’Institut présente au ministre de l’Éducation pour faire évoluer l’offre de formation minière au Québec;
- Promouvoir les travaux de l’Institut et réaliser des projets en collaboration avec plusieurs partenaires.

2.    Participation à l’organisation d’activités de l’Institut
 
- Participer à l’organisation d’activités de type colloque, conférence ou allocution publique;
- Soutenir l’animation d’ateliers de consultation ou de remue-méninges avec des groupes cibles dans le but de recueillir des données sur les besoins de formation;
-  Procéder à la synthèse, à l’analyse et à l’interprétation des données recueillies lors d’atelier, de colloque ou de conférence organisés par l’Institut.
 
3. Gestion et administration
 
- Rédiger une charte de projet spécifique et les critères de faisabilité pour chacun des projets sous sa responsabilité;      
- Établir un budget pro-forma pour la réalisation de chaque projet et obtenir l’aval du PDG avant de mettre en marche un projet;
- Préparer les devis d’appel d’offres qui s’adresseront aux organismes externes pour une participation conjointe à la réalisation d’un projet d’étude, de recherche ou autre;
- S’assurer que le cadre budgétaire alloué soit respecté par tous les intervenants pour la réalisation de chacun des projets;
- Présenter régulièrement des rapports faisant état des coûts reliés à la réalisation des projets;
- Obtenir l’autorisation préalable du PDG pour tout dépassement de coût relié à la réalisation d’un projet;
- Transmettre avec diligence à l’adjointe administrative toute pièce justificative des dépenses effectuées dans le cadre des projets sous sa responsabilité.

Compétences spécifiques

- Maitriser les méthodologies de recherche;
- Avoir une bonne connaissance du système scolaire québécois;
- Avoir une parfaite maitrise de la langue française parlée et écrite et excellente capacité de rédaction;      
- Connaître et appliquer des stratégies d’évaluation (le quoi, le pourquoi et le comment);       
- Utiliser, appliquer, interpréter, communiquer, créer et critiquer des informations et des statistiques;       
- Connaître et appliquer les techniques de résolution de problèmes;       
- Connaître et appliquer la rédaction technique et scientifique;       
- Capacité à travailler sous pression pour rencontrer des délais serrés;        
- Sens de la planification et de l’organisation;       
- Aptitude pour le travail d'équipe;
- Facilité à communiquer et excellentes relations interpersonnelles;       
- Débrouillardise et flexibilité;       
- Créativité, polyvalence et dynamisme.       
- Connaissance des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et de l’environnement Windows;       
- Parler et écrire dans la langue anglaise est un atout.


Qualifications requises

- Diplôme universitaire terminal de deuxième cycle (M.Sc.) dans un champ de spécialisation approprié, notamment : en éducation, en sciences pures; en génie, en administration ou une formation jugée équivalente par le comité de sélection; 
- Une expérience de 3 à 5 ans dans la gestion de projet de recherche (assistant de recherche, professionnel de rédaction, spécialiste d’enquête)
- Une formation en gestion du temps et des priorités est un atout


Renseignements complémentaires 

Statut :                      Poste régulier/temps plein, 35 heures/semaine (du lundi au vendredi) 
Lieu d’affectation :    Siège social de l’Institut national des mines
                                 125, rue Self
                          Val-d’Or
 (Québec)  J9P 3N2

Traitement :                Minimum =       45 219 $

                                   Maximum =      83 243 $

Une allocation forfaitaire de 8 % s’ajoute au salaire de base en plus d'un accès à un régime volontaire d’épargne retraite (RVER) avec contribution de l’employeur.



Toute personne intéressée à présenter sa candidature est priée de faire parvenir son offre de service par écrit ou par courriel accompagnée de son curriculum avant le 20 mars 2019 aux coordonnées suivantes :

Institut national des mines
125, rue Self
Val-d’Or  (Québec)  J9P 3N2