AVIS DE NOMINATION : m. jEAN-FRANÇOIS PRESSÉ, NOUVEAU PDG DE L'iNSTITUT NATIONAL DES MINES


Val-d’Or, le 12 décembre 2018 – Au nom du conseil d’administration de l’Institut national des mines, le président, M. Guy Belleau, est fier de présenter le nouveau PDG de son organisation, M. Jean-François Pressé. La nomination du troisième PDG depuis la fondation de l’Institut renouvelle l’engagement gouvernemental de favoriser l’actualisation de l’offre de formation minière des trois ordres d’enseignement du Québec.

M. Pressé s’inscrit dans la continuité puisqu’il possède à la fois une solide expérience de gestionnaire et d’enseignant dans le monde de l’éducation depuis plus de 20 ans ainsi qu’une connaissance fine de la formation minière au Québec et à  l’international. Ayant plusieurs réalisations à son actif, il a travaillé notamment pour le déploiement et la réalisation de 31 mandats de développement et de recrutement à l’international en formation minière, et ce, dans plus d’une dizaine de pays. Désirant favoriser la persévérance scolaire, il a contribué à la création de programmes de stages internationaux en Europe et en
Afrique pour plus de 80 finissants québécois en formation professionnelle. 

Lors de ses mandats précédents, il a invité de nombreux établissements d’enseignement de tout le Québec à travailler en synergie pour atteindre des objectifs communs de formation : une vision partagée par l’Institut national des mines. Par ailleurs, son expertise professionnelle, son attachement envers les régions minières et ses actions antérieures témoignent de sa capacité d’agir, de motiver ses collaborateurs et d’innover dans le contexte actuel de la révolution industrielle 4.0. « Il s’agit d’une opportunité unique de poursuivre le travail exceptionnel déjà réalisé par mon prédécesseur, M. Robert Marquis, et de continuer à concerter à la fois le monde de l’éducation et le monde minier afin de faire de la formation minière au Québec un leader mondial », a exprimé M. Jean-François Pressé. 

Il entrera en fonction d’ici quelques jours après la dernière conférence publique donnée par le PDG actuel, M. Robert Marquis. Cette conférence, organisée par la Chambre de commerce de Val-d’Or, présentera en primeur un portrait des compétences numériques actuelles des travailleuses et travailleurs miniers du Québec. Le tout aura lieu au Forestel de Val-d’Or, le
mardi 18 décembre 2018, à 12 h.  

L’Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d’œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier. 

— 30 —

 

Source :          Karine Lacroix                           
Conseillère en communication                                  
                Institut national des mines                            
                        Tél. : 819 825-4667, poste 2904                                          
                        Mobile : 819 860-7410