Rapport sur l'enseignement par simulateur


Cette étude sur l’enseignement par simulateur traite de leur utilité pour former les opérateurs miniers, un poste clé dans toute exploitation minière à ciel ouvert ou souterraine. Elle documente le marché international du simulateur minier détenu par une poignée de concepteurs. L’enquête de l’Institut national des mines du Québec identifie également un certain nombre d’entreprises minières actives au Québec et au Canada qui mettent à contribution les technologies de simulation les plus récentes directement sur leurs sites miniers pour la formation continue des travailleurs et pour former de nouveaux employés. 

Une lacune dans le réseau québécois d’éducation

Contrairement à plusieurs juridictions provinciales et territoriales canadiennes, les centres de formation professionnelle du réseau public québécois ne disposent pas actuellement de cette technologie de dernière génération pour la formation d’opérateurs miniers. 

L’intégration de simulateurs aux programmes existants offrirait de grands avantages, notamment pour assurer l'optimisation des programmes existants et pour répondre à une demande pressante de l’industrie concernant l’implantation d’un nouveau programme spécifique aux mines à ciel ouvert. 

Le Plan Nord et l’innovation

Dans le contexte du Plan Nord, l’apprentissage de métiers miniers, en utilisant davantage les technologies de simulation minière et en les adaptant au contexte éducatif public québécois,  favoriserait aussi l’attrait des jeunes et la maîtrise de compétences essentielles au développement économique du Québec. 

Proposition du rapport : réaliser un projet pilote

L’Institut national des mines propose la réalisation d’un projet pilote sur l’implantation de simulateurs miniers dans des centres de formation professionnelle du Québec. Ces centres seraient sélectionnés parmi ceux qui offrent soit une formation spécifique aux opérateurs d’engins miniers souterrains, soit une formation apparentée à celle demandée par l’industrie pour les opérateurs d’engins typiques des mines à ciel ouvert. 

Quelques objectifs du projet pilote :

• Évaluer la performance technique des simulateurs;
• Mesurer l’impact de leur utilisation ainsi que les nouvelles habiletés à développer chez les enseignants;
• Documenter les meilleures pratiques pédagogiques et de tester l’impact de ce mode d’apprentissage sur les premières cohortes      d’étudiants formés.

Pour faire suite à ce rapport, un avis sur les simulateurs sera déposé dans les prochaines semaines au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), monsieur Yves Bolduc. Cet avis proposera des pistes pour actualiser l’offre de formation de la main-d’œuvre minière en mettant à contribution les nouvelles percées technologiques en matière de formation par simulateur.
 
L’Institut national des mines du Québec s’intéresse de près aux nouvelles formules d’enseignement à distance de type apprentissage virtuel (e-learning) qui offrent l’opportunité aux établissements d’enseignement du Québec d’innover dans leur façon de dispenser l’enseignement professionnel et technique propre au secteur minier.   

Pour en savoir plus, voici le rapport d'enquête détaillé.