SAMI-PRO, un outil d’aide en français et en mathématique pour les élèves de la formation professionnelle du secteur minier


Par Karine Lacroix, conseillère en communication
Institut national des mines



La plateforme Web, Système d’Apprentissage Multimédia et Interactif pour la formation PROfessionnelle (SAMI-PRO), a été présentée la semaine dernière à des enseignants de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Soutenant les apprentissages en français et en mathématique, cet outil pédagogique a été initialement conçu pour les élèves de la formation professionnelle minière, mais son utilité a largement dépassé cette clientèle-cible puisque désormais les élèves du secondaire peuvent y avoir accès.

Soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, l’Institut national des mines (INMQ) a initié ce projet et lui a permis de prendre son envol avec la collaboration de partenaires essentiels tels que le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB), mais également le Centre de recherche SAVIE, l'Université TELUQ et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.  

Profitant non seulement aux élèves, mais aussi aux enseignants, aux établissements d’enseignement et aux commissions scolaires, SAMI-PRO propose des outils d’apprentissage en français et en mathématique tout en permettant à l’élève de se connaître et de se développer en tant qu’apprenant et futur travailleur. Pour les enseignants, la plateforme permet un suivi de tous les élèves et leur progression. Grâce à cet outil, il est désormais plus facile d’accéder et de réussir des programmes de formation professionnelle demandant souvent de revoir certaines notions apprises au secondaire.

Mobilisation de différents partenaires 

L’INMQ a joué un rôle de mobilisateur dans ce projet en réunissant les différents ordres d’enseignement. La recherche universitaire appliquée à la formation professionnelle et secondaire a donné des résultats fort intéressants et pertinents pour les élèves en formation minière. SAMI-PRO est un outil pédagogique hors pair disponible à tout moment, en tout lieu et sur n’importe quel support. Il s’agit d’un projet partageant la vision de l’Institut, celle de poursuivre la formation tout au long de la vie.

Les travaux du Centre de recherche SAVIE ont donné des résultats fort intéressants et pertinents pour les élèves en formation minière. Quant au CTREQ, il participe au projet en mettant à contribution son expertise en transfert et en mobilisation des connaissances.

Mise en place de la plateforme

À ce jour, la plateforme a été utilisée par des groupes d’élèves de la CSOB, plus précisément par des élèves du secondaire de la Polyvalente Le Carrefour et du Centre de formation professionnelle Val-d’Or. Des travaux sont également en cours au Centre de recherche SAVIE pour offrir aux élèves des outils d’aide leur permettant de développer leurs stratégies d’étude telles que l’écoute et la lecture, la production écrite et orale, la mémorisation, la gestion des tâches, etc. D’autres outils seront également intégrés afin de favoriser leur réussite scolaire. 

SAMI-PRO est accessible sur différents supports comme la tablette, le mobile ou l’ordinateur et disponible gratuitement pour toutes les enseignantes et tous les enseignants et les élèves du Québec. Il suffit d’en faire la demande sur le site Web.