Technicienne ou technicien en communication et en multimédia




Sous l’autorisé du président-directeur général, la personne qui occupe les fonctions de technicien/technicienne en communication et en multimédia a pour principal rôle d’être en soutien technique à la conseillère en communication en exécutant des tâches techniques du domaine des communications, du multimédia et de l’administration. Ces tâches doivent être réalisées dans les délais prévus et, dans plusieurs cas, doivent respecter le Programme d’identification visuelle (PIV) du gouvernement du Québec.

Principales tâches et responsabilités

1.      Mise en page et aide à la rédaction de l’infolettre MineAvenir

· Mettre en forme les textes et des hyperliens destinés à être publiés par l’infolettre MineAvenir hebdomadairement, par courriel aux abonnés;
· Aide à la recherche et à la rédaction des articles parus dans le MineAvenir ou dans des revues spécialisées;
· Être en mesure de remplacer la conseillère en cas de vacances et réaliser le MineAvenir.

2.    Graphisme 

·Traitement des images;
·Mise en page d’articles de revue (Ex. : L’Informateur);
·Mise en page de présentation PowerPoint lors de conférence;
·Mise en page de publicité ou d’article;
·Respect du PIV en tout temps.
 
3. Mise à jour des bases données (contacts)

· Mettre à jour les contacts de l’Institut dans les différentes listes d’envoi ou de publication tels la liste de contacts internationaux, des médias locaux, régionaux et provinciaux et des abonnés à l’infolettre.

4.    Gestion des réseaux sociaux et mise à jour du site Web

·Mettre en ligne sur le site Web et les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube) les articles, divers documents et les vidéos
publiques produits par l’Institut;
·Mettre à jour le site Web, voici quelques exemples :
Section « Activités scolaires » Effectuer des recherches sur le Web, vérifier les données existantes dans la section et les mettre à jour, le cas échéant.
Section « À propos ».
Numériser les documents légaux de l’Institut (règlements, politiques, procès-verbaux, et autres, s’assurer qu’ils respectent le  Standard sur l'accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0) auquel les organismes gouvernementaux provinciaux sont assujettis;
Etc.
·Facebook : répertorier, programmer et diffuser des offres de programmes de formation des trois ordres d’enseignement en lien avec le secteur minier; publier les événements organisés par l’Institut ou auxquels il a participé. Partager les publications pertinentes en lien avec la mission de l’Institut et provenant d’autres organismes;
·Partager sur les réseaux sociaux les informations pertinentes provenant de partenaires ou d’autres organismes lorsqu’ils sont en lien avec la mission de l’Institut;
·Partager sur les réseaux sociaux les articles publiés dans le MineAvenir.

5.    Revue de presse et conférences de presse
 
·Recueillir tous les articles mentionnant l’Institut national des mines;
·Établir une revue de presse en PDF pour l’année financière;
·Établir une liste des différentes publications de l’INMQ pour l’année financière;
·Aider à l’organisation d’une conférence de presse;
·Aide à la rédaction des communiqués de presse et
discours.

6.    Projet et recherche
 
· Participation à l’élaboration d’un projet;
· Participer à l’élaboration de la méthodologie utilisée pour la recherche (ex. : rédaction de questionnaire);
· Recueillir de l’information auprès de l’échantillon choisi;
· Compiler les données.

7. Activités de l’INMQ et activités de communication et de promotion

·Organisation de la logistique lors d’événement de représentation de l’INMQ – transport, hébergement et kiosque;
·Organisation de la logistique pour la tenue des séances du conseil d’administration de l’INMQ – transport, hébergement et salle de réunion
· Représentation à faire lors de kiosque de l’INMQ;
· Coordonner toutes les actions requises pour assurer une participation adéquate de l’Institut à un colloque ou un congrès :
Contacter l’organisateur de l’événement pour obtenir les règles de fonctionnement et les objectifs;
Effectuer les réservations de salles, de kiosques et des équipements requis;
Organiser, le cas échéant, des conférences sur des thèmes choisis par l’Institut (solliciter des conférenciers, envoyer des invitations, assurer l’organisation de toute la logistique nécessaire);
Assurer une présence constante et prévoir la documentation ou les articles de communication pertinents lorsque l’Institut a un kiosque dans un événement.

8. Rédaction de textes et aide à la correction des publications de l’INMQ

· Portraits;
· Contenu d’entrevue;
· Résumé d’activités;
· Cartes de Noël;
· Outils de promotion (Ex. : faits saillants du rapport annuel)
· Etc.

9. Autres tâches connexes
· Préparation d’envoi de publications.


Exigences du poste

· Grande facilité à communiquer et à écouter;
· Excellentes relations interpersonnelles; 
· Excellente capacité de rédaction et maîtrise de la langue française;
· Connaissance des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), de logiciels Adobe (Photoshop et Indesign) et de l’environnement Windows;
· Débrouillardise et flexibilité;
· Discrétion et capacité d’adaptation à divers milieux ou situations;
· Sens de l’organisation et bonne méthode de travail; 
· Sens des responsabilités, de la débrouillardise et de l’autonomie;
· Capacité de travailler sous pression;
· Une aptitude pour le travail d'équipe;
· Très bonne connaissance des plateformes Web et des réseaux sociaux;
· Une connaissance de l’anglais est un atout.


Qualifications requises

·Détenir un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat en communication;
·Posséder une expérience de 1 à 2 ans dans un travail similaire;
·Une formation en multimédia est un atout.



Renseignements complémentaires 

Statut :                     Poste régulier/temps plein (projet d'un an avec possibilité de renouvellement)

Horaire de travail : 35 heures/semaine (du lundi au vendredi, 7 heures par jour (les heures doivent être effectuées entre 8 h et 18 h). Aura régulièrement à se déplacer à l’extérieur de son bureau, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec. 

Lieu d’affectation :    Siège social de l’Institut national des mines
                                 125, rue Self
                          Val-d’Or
 (Québec)  J9P 3N2

Traitement :                Minimum =       36 654 $

                                   Maximum =      52 013 $

Une allocation forfaitaire de 8 % s’ajoute au salaire de base en plus d'un accès à un régime volontaire d’épargne retraite (RVER) avec contribution de l’employeur.

Toute personne intéressée à présenter sa candidature est priée de faire parvenir son offre de service par écrit ou par courriel accompagnée de son curriculum avant le 3 avril 2019 aux coordonnées suivantes :

Institut national des mines
125, rue Self
Val-d’Or  (Québec)  J9P 3N2