Webinaire de l’INMQ sur la pédagogie numérique dans le secteur minier


Par Robert Marquis, président-directeur général
Institut national des mines



Dans le cadre du Colloque FMTM (formation modulaire du travailleur minier), l’Institut national des mines a offert une conférence sur la pédagogique numérique dans le secteur minier, les caractéristiques de la formation par simulation, les types de simulateurs et leur fiabilité, la simulation et ses avantages, l’évolution des modes d’enseignement et le rôle de l’enseignant ou du formateur dans cette nouvelle réalité numérique. L'événement s'est tenu le 14 juin 2018.


 


Un peu plus de détails sur la 
conférence :  

Actuellement, la main-d’œuvre doit acquérir de nouvelles compétences pour prospérer dans les entreprises minières en transformation numérique. Il est primordial que le système d’éducation évolue afin de contribuer au développement et au maintien de l’employabilité dans un monde en évolution. Ce défi consiste à soutenir les individus dans une démarche d’actualisation de leurs compétences, nécessaire à l’adaptation aux changements découlant de la transformation numérique.  

Pour inciter une démarche de formation continue, il importe de développer des moyens d’apprendre accessibles, novateurs et stimulants. La pédagogie numérique, qui mise sur des outils de simulation et des médias immersifs, offre des environnements d’apprentissages répondant à cette préoccupation.