8e édition de zoom minier : un défi lancé aux écoles secondaires du québec




Répondant au mandat de faire la promotion de la formation, des métiers et des professions, l’Institut national des mines du Québec est un fier partenaire de la 8e édition de Zoom minier, un défi orchestré par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines).

En quoi consiste le défi ?


Il permet aux élèves du secondaire de tout le Québec de découvrir l’importance des minéraux dans la vie de tous les jours et d’acquérir des connaissances à ce sujet. Zoom minier consiste à réaliser un court-métrage, d’une durée de deux à trois minutes, abordant l’un des cinq thèmes :

- À quoi ressemblerait notre quotidien sans les minéraux du Québec?;
- Une industrie, plus de 80 professions et métiers différents!;
- La technologie utilisée dans les mines;
- Les minéraux et les moyens de transport du 21e siècle;
- Les minéraux et les sports.


Réalisés en équipe de deux ou trois personnes, les courts-métrages doivent répondre aux différents critères d’évaluation du jury.

Des prix à gagner

En participant au défi, les élèves courent la chance de gagner l’un des nombreux prix en argent (plus de 4 500 $ au total) et de participer à une fin de semaine d’activités à Québec, transport et hébergement inclus.

Inscription

Les élèves ont jusqu’au 18 mars 2019 pour s’inscrire en ligne au www.zoomminier.com et doivent soumettre leur court-métrage au plus tard le 15 avril 2019. Les équipes qualifiées à l’une des trois premières positions au classement de chaque catégorie seront reçues à Québec, du 10 au 12 mai 2019 pour la remise de prix et le visionnement officiel des courts-métrages gagnants.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à joindre Mme Audrey Dumont du CSMO Mines au 418 653-9254, poste 223, ou encore par courriel.