Colloque 2022
PROGRAMMATION DU COLLOQUE | 2 novembre 2022 | 9 H À 13 H | GRATUIT
L’Institut national des mines présente son 7e colloque annuel intitulé : La formation : propulseur du savoir-minier québécois. Une variété de sujets touchant le secteur minier et sa main-d’œuvre sera présentée grâce à trois conférences et un panel d’experts. La persévérance scolaire des apprenantes et apprenants autochtones en formation professionnelle, la mine souterraine du futur, Odyssey, la transformation numérique des organisations et la formation et les compétences nécessaires au développement des minéraux critiques et stratégiques du Québec seront les sujets abordés durant cet événement.
Pour réécouter le colloque
MOT DE BIENVENUE

Mme Christine Duchesneau
Présidente-directrice générale
Institut national des mines
« Nous avons la chance, cette année encore, de recevoir des conférenciers de grande renommée. Les défis entourant la formation de la main-d’œuvre du secteur minier méritent qu’on lui porte une attention particulière. Les sujets abordés lors du colloque viendront outiller les acteurs du secteur de l’éducation. Il sera également intéressant pour les dirigeants de mines d’entendre parler de transformation numérique des entreprises et de transfert des compétences de la main-d’œuvre. »
- Mme Christine Duchesneau, présidente-directrice générale de l’INMQ

CONFÉRENCE 1 : Vers une main-d'œuvre minière autochtone : pistes d'action pour favoriser leur persévérance scolaire en formation professionnelle

Sophie-Anne Soumis, conseillère à l’innovation et à la recherche
Institut national des mines
Émilie Deschênes PH.D., spécialiste en éducation autochtone et gestion de l’éducation en contexte autochtone
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Résumé de la conférence :
Présentation des résultats préliminaires de la recherche sur les facteurs de persévérance des élèves autochtones en formation professionnelle. Ils émanent d’entrevues réalisées avec des élèves autochtones qui étudient dans des programmes d’études professionnelle du secteur minier au Québec, avec des partenaires, ainsi qu’avec le personnel enseignant, des membres de l’équipe du Centre et des membres du personnel de direction des centres de formation professionnelles du Québec qui les accueillent. Le projet proposera notamment des pistes d’intervention aux établissements de formation professionnelle afin d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires des élèves autochtones. Bien que le secteur minier soit spécifiquement étudié, les facteurs étudiés sont transférables à d’autres secteurs. Les résultats obtenus jusqu’à présent intéresseront plusieurs établissements scolaires.

Mme Émilie Deschênes, docteure en éducation
Mme Émilie Deschênes occupe actuellement le poste de professeure en éducation et gestion de l’éducation en contextes autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Sa passion l’a menée à travailler avec différents partenaires en recherche et en intervention, notamment dans le contexte de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle des travailleurs autochtones. À ce titre, elle a récemment publié, en collaboration avec l’Institut national des mines, l’ouvrage intitulé « Modèle d’intervention - L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones - Des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement ». Il vise à outiller les gestionnaires pour faciliter l’intégration des Autochtones dans les organisations.
Mme Sophie-Anne Soumis, conseillère à l'innovation et à la recherche à l'Institut national des mines
Mme Sophie-Anne Soumis détient une maîtrise en gestion des organisations - profil recherche et un baccalauréat en administration des affaires avec majeure en ressources humaines. Elle a œuvré durant une dizaine d’années dans le secteur de l’éducation, notamment dans le secteur de la formation minière avant de joindre l’équipe de l’Institut national des mines à titre de conseillère à l’innovation et à la recherche. Ayant comme mandat de documenter les tendances innovantes en formation minière à l'échelle mondiale, Mme Soumis collabore actuellement aux travaux sur la persévérance scolaire des apprenantes et apprenants autochtones en formation professionnelle.
CONFÉRENCE 2 : Mine Odyssey : intégration des équipements miniers électriques, défis et formation de la main-d’œuvre

Patrick Mercier ING., directeur général
Mine Odyssey
Résumé de la conférence :
La mine Odyssey, du Partenariat Canadian Malartic, deviendra l’une des mines les plus technologiquement avancées au Québec. Présentation des défis d’intégration des équipements miniers électriques, considérant le besoin d’une main-d’œuvre spécialisée pour en assurer leur entretien et leur opération, tout en sachant tirer profit du transfert de compétences entre l’opération à ciel ouvert et celle souterraine. La formation de la main-d’œuvre est certes la clé pour réussir ce passage et le directeur général de la mine Odyssey partagera son expérience et celle de son équipe pour y parvenir.

Patrick Mercier, directeur général de la mine Odyssey de Partenariat Canadian Malartic
Patrick Mercier est directeur général de la mine Odyssey depuis juin 2021. Jusqu’à sa nomination, il a occupé, à la mine Canadian Malartic, les fonctions de directeur des opérations minières et, précédemment, de surintendant mine. Il a également été ingénieur sénior dans l’équipe d’évaluation du Projet Odyssey. Auparavant, il a travaillé pour les mines Brunswick et Renard (Stornoway) dans différents postes d’ingénierie et d’opération. M. Mercier est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique et d’un baccalauréat en géologie, tous deux de l’Université Laval.
CONFÉRENCE 3 : La transformation numérique de mon organisation : de la planification à la formation

Martin Noël, directeur général
Académie de la Transformation numérique - Université Laval
Résumé de la conférence :
Au-delà des innovations technologiques, les organisations doivent prendre en considération un ensemble de facteurs pour mener à bien la transformation numérique de leur organisation. Elles doivent par exemple mesurer leur maturité numérique et identifier leurs principales faiblesses et plus grands enjeux pour dresser un constat holistique. Cette conférence porte sur les plus récents travaux de l’Académie de la Transformation numérique concernant le changement de culture.

Martin Noël, MBA., PhD., directeur général, Académie de la Transformation numérique, Université Laval
M. Martin Noël est détenteur d’un doctorat en Recherche opérationnelle et optimisation de l’Université Laval, d’une maîtrise en gestion des opérations et d’un baccalauréat en statistiques. Il occupe le poste de directeur général de l’Académie de la Transformation numérique de l’Université Laval depuis janvier 2020 et a auparavant œuvré pendant 20 ans pour l’Université TÉLUQ à titre de professeur et de directeur. M. Noël se spécialise dans l’analyse de la maturité numérique des organisations et accompagne les gestionnaires dans un changement de culture afin de réussir la transformation digitale de leur entreprise ou de leur organisation.
VISION DU QUÉBEC sur les minéraux critiques et stratégiques

Nathalie Camden, sous-ministre associée aux Mines
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
L’événement se clôtura avec un panel d’experts sur les besoins de formation et de compétences nécessaires dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques du Québec. Mme Nathalie Camden, sous-ministre associée aux Mines au ministère des Ressources Naturelles et des Forêts présentera la vision du Québec en ouverture.

Nathalie Camden, sous-ministre associée aux Mines
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Mme Nathalie Camden est sous-ministre associée aux Mines au ministère des Ressources naturelles et des Forêts depuis juin 2018. Mme Camden a débuté sa carrière dans la fonction publique québécoise en 1992 au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles où elle est promue, en 1998, directrice des Affaires autochtones. Elle a occupé plusieurs postes de gestion dans ce ministère dans différents secteurs (Forêts et Mines) et a été sous-ministre associée à la Faune de 2009 à 2014.
De 2015 à 2017, elle assume la fonction de secrétaire adjointe au Secrétariat au développement nordique et à la Société du Plan Nord où elle a participé activement à la création de celle-ci à titre de conseillère stratégique auprès du président-directeur général de la Société. De juin 2017 à juin 2018, elle exerce la responsabilité de sous-ministre adjointe aux Partenariats d’affaires et aux Services à la clientèle au ministère du Tourisme. Mme Camden a obtenu son baccalauréat en sciences politiques à l’Université Laval en 1987, avec une spécialisation en politique et économie américaines de l’Assumption College à Worcester aux États-Unis. Elle a complété un certificat en administration en 1995 à l’Université Laval.
PANEL D’EXPERTS sur les besoins de formation et de compétences nécessaires dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques du Québec

Claude Barnard, directrice des politiques minières
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Jovette Godbout, directrice
URSTM et IRME - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Michel Jébrak, professeur émérite
Université du Québec à Montréal
Serge Perreault, président du conseil d’orientation scientifique
Éléments 08
Georgios Kolliopoulos, professeur adjoint et directeur du groupe de recherche en génie des procédés durables en métallurgie | Département de Génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Université Laval
Sujet du panel :
Afin de mieux situer le Québec dans le développement des minéraux critiques et stratégiques (MCS), l’Institut propose un panel d’experts afin de mieux cerner les besoins de formation et les compétences nécessaires à ces minéraux essentiels à la vie au quotidien.

Claude Barnard, directrice des politiques minières au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelle
Directrice des politiques minières au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Mme Claude Barnard est responsable de la mise en œuvre du prochain Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques au Québec. Son expertise, sa connaissance du secteur minier québécois accompagnés de sa vision gouvernementale permettront d’enrichir les discussions lors du panel d’experts. Ayant une maîtrise en science de l’administration (MBA) de l’Université Laval, Mme Barnard siège au conseil d'administration de l'Institut national des mines à titre de représentante de la sous-ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec depuis 2022.
Jovette Godbout, directrice de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM) ainsi que de directrice administrative de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Détentrice d’un doctorat en sciences de l'environnement, d’une maîtrise en génie minéral, d’un baccalauréat en génie géologique et d’une technique en technologie minérale, Mme Jovette Godbout siège sur le conseil d’administration de l’Institut national des mines depuis décembre 2020. Débutant sa carrière en exploration minière, Mme Godbout a entrepris dans les années 2000, un virage vers l’enseignement. À titre de professeur en Technologie minérale pendant près de 10 ans au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a veillé à actualiser l’offre de formation des techniciennes et des techniciens miniers en mettant notamment sur pied une Attestation d’études collégiales spécialisée en environnement minier. Actuellement à l’UQAT, elle soutient la plus grande équipe de professeurs et chercheurs en formation minière au Québec. Toujours à l’affût de la nouveauté qu’offre la formation minière, elle présentera les besoins de formation et compétences recherchées liés au développement des MCS.
Michel Jébrak, professeur émérite
Michel Jébrak est géologue et docteur ès sciences. Il a travaillé pour les services géologiques nationaux en France, au Maroc, aux É-U et au Canada et a dirigé et conseillé des projets d’exploration minière dans le monde entier. Il a travaillé comme expert pour la Banque Mondiale, le PNUD et l’UNESCO. Il est professeur émérite en ressources minérales à l’UQAM et enseigne à l’UQAT ainsi qu’en France, à Paris, Nancy et Cayenne. Il est administrateur du fonds de capital de risque minier Sidex. Ses travaux de recherche portent sur la genèse des gisements métalliques et la géologie sociale. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Barlow de la Société Royale du Canada en 2018.
Serge Perreault, président du conseil d’orientation scientifique d’Éléments 08 et vice-président de l’Ordre des géologues du Québec
Diplômé au baccalauréat et à la maîtrise en géologie de l’Université de Montréal, Serge Perreault est actif dans le domaine de la recherche géologique et de l’exploration minière depuis près de 40 ans. Travaillant pendant 17 ans au ministère des Ressources naturelles du Québec entre 1991 et 2008, il a œuvré chez SOQUEM à titre de géologue senior, de géoscientifique principal et de directeur général par intérim durant sa carrière de 2008 et janvier 2021. À la retraite depuis avril 2021, M. Perreault est un retraité actif siégeant notamment sur le conseil d’administration de l’Ordre des géologues du Québec à titre de vice-président ainsi que président du comité d’orientation scientifique d’Éléments08, un centre d’excellence sur les métaux stratégiques qui vise l’exploitation responsable et durable des métaux critiques et stratégiques. Depuis janvier 2022, il est chargé de cours en géologie et ressources minérales aux Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien et du Centre d’études collégiales à Chibougamau. Membre de l’Ordre des géologues du Québec et de plusieurs autres organisations professionnelles et géoscientifiques, il est actif dans le secteur minier au Québec depuis de nombreuses années.
Georgios Kolliopoulos, PhD., professeur adjoint et directeur du groupe de recherche en génie des procédés durables en métallurgie | Département de Génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Georgios Kolliopoulos est professeur adjoint et directeur du groupe de recherche en génie des procédés durables en métallurgie (Sustainable Process Engineering Research in Metallurgy, SuperMET) du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l'Université Laval depuis 2019. Il a obtenu son doctorat du Département de génie chimique de l'Université de Toronto en 2018, après avoir terminé ses études de premier cycle en génie minier et métallurgique à l'Université technique nationale d'Athènes en Grèce en 2013.
Sa recherche porte sur le développement de procédés de métallurgie extractive durables et zéro-rejet qui visent à minimiser l'utilisation d'eau et de réactifs acide/base et l'impact environnemental global du traitement des minéraux et des métaux. Ses réalisations ont été reconnues, notamment par la bourse de doctorat de la Société de la métallurgie et des matériaux de l'ICM (2018), la bourse Connaught pour les études doctorales internationales (2013-2018) ainsi que par les prix d'excellence académique de la Chambre technique de Grèce (2017) et de la Fondation Limmat (2014).
MOT DE CLÔTURE DE LA PDG
Christine Duchesneau, présidente-directrice générale
Institut national des mines