10e colloque de l'Institut national des mines - 2 octobre 2025
Jeudi, 2 octobre 2025, à Rouyn-Noranda, dès 7 h 30 jusqu'à 16 h 30
Centre des congrès Le Noranda Hôtel et Spa | 41, 6e Rue | Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1Y8
S'inscrire en présentiel
Le 2 octobre prochain, l’Institut national des mines vous invite à son rendez-vous annuel incontournable sur la formation minière québécoise réunissant les acteurs de l’industrie minière, du monde de l’éducation et des instances gouvernementales. Sous le thème « La formation, moteur de l’expertise minière québécoise », ce 10e colloque de l’Institut vous présentera une série de conférences et un atelier de réflexion.
Il y aura la présentation de l'Institut national des mines en primeur du premier profil de compétences prioritaire identifié par l’industrie afin d’opérer les salles de contrôle dans les entreprises minières, un déjeuner-conférence avec le projet minier Dumont Nickel, un dîner-conférence avec Agnico Eagle Limitée, une présentation du ministère des Ressources naturelles et des Forêts sur les enjeux des minéraux critiques et stratégiques pour le Québec ainsi qu’un panel sur les conditions propices au partenariat entre l’industrie et l’éducation. Dans ce panel, vous pourrez entendre (Agnico Eagle, Eldorado Gold Québec, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue Centre de formation professionnelle Val-d'Or et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).
Venez réseauter et contribuer à l’avenir de la formation minière au Québec!
DÉJEUNER-CONFÉRENCE | Dumont Nickel : Un projet minier d’avenir, moteur de talents et de transition énergétique
Marc Hénault, vice-président, Ingénierie et projet
Fort d'une carrière de plus de trois décennies, Marc a rejoint Dumont Nickel en octobre 2024 pour contribuer activement à la conception et à la construction de la plus grande mine de nickel à ciel ouvert d'Amérique du Nord, en mettant l'accent sur l'automatisation et les technologies innovantes. De 2020 à 2024, il a joué un rôle clé dans la conception, la construction et le démarrage d'une usine de fabrication de nanocristaux de cellulose carboxylée (NCC) à partir de ressources forestières renouvelables. Auparavant, pendant près de 20 ans, il travaillé comme consultant chez Atkins/Réalis sur des projets industriels pour d'importants clients des secteurs minier, papetier et forestier. Durant cette même période, il a également dirigé le département de mécanique industrielle, ingénierie d'usine et de procédés, acquérant une vaste expérience pratique en usine auprès d'organisations de classe mondiale. Reconnu pour sa polyvalence et son engagement envers l'excellence, il s'épanouis dans la gestion de projets multidisciplinaires, de la conception à la réalisation, et est passionné par l'innovation et la collaboration.
CONFÉRENCE : Formation nécessaire pour le personnel des salles de contrôle
Nicholas Théroux, conseiller Recherche et Projets
Institut national des mines
Détenteur d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique, M. Théroux est également titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Sherbrooke. Ayant pour mandat d'effectuer des recherches documentaires et des revues de littérature pour mieux documenter les tendances innovantes en formation minière à l'échelle mondiale, il rédige et coordonne les travaux d'analyse et effectue une interprétation méthodologique des données recueillies depuis 6 ans au sein de l'Institut national des mines. Il est notamment responsable de la programmation de recherche sur le traitement des minéraux critiques et stratégiques au Québec et de son impact sur la formation minière.
Marie Eva Andriantsara, conseillère Recherche et Projets
Institut national des mines
Détentrice d’un doctorat en administration des affaires, Marie Eva Andriantsara possède une expertise en analyse des pratiques de gestion des ressources humaines et en recherche-action, acquise à travers plusieurs années de collaboration avec des institutions telles que l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Institut national de santé publique du Québec. Spécialisée dans l’analyse des défis organisationnels, elle excelle en rédaction stratégique et coordination de projets multidisciplinaires. Passionnée par l’équité en emploi et l’amélioration des pratiques organisationnelles, elle met ses compétences au service de solutions novatrices et adaptées. Polyvalente et organisée, elle travaille à l’Institut national des mines depuis novembre dernier.
Adam Arsenault, coordonnateur, technologies et automatisation
Mine Odyssey - Agnico Eagle
Coordonnateur automatisation et technologie à la mine Odyssey, il cumule plus de 20 ans d’expérience en mécanique mobile et en électricité, dont 18 années en supervision. Électromécanicien de formation et passionné par les nouvelles technologies, il a piloté la mise en place de la salle de contrôle du site. Adam incarne l’innovation appliquée au secteur minier, où la technologie est au premier plan.
PANEL D’EXPERTS | Réussir le partenariat entre l’industrie et l’éducation : une alliance gagnante!
Par Christine Duchesneau, présidente-directrice générale | Institut national des mines
Martin Richard, coordonnateur du Centre national des mines | Centre de formation professionnelle Val-d’Or
Loïc Bureau, coordonnateur programme de technologie minérale et collaborateur du Pôle d’enseignement supérieur | Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Joanie Caron, professeure à l’École d’études autochtones | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Sandra Marseille, directrice régionale RH |Agnico Eagle
Jessy Thelland, directeur principal, services techniques et évaluation de projets miniers | Eldorado Gold Québec
Réussir le partenariat n’est pas une chose simple! Comment mettre en place les conditions propices à un partenariat fructueux entre les institutions éducatives interordres et les compagnies minières au Québec ? Comment garantir que les approches éducatives et les actions d'intégration socio-professionnelle favorisent la création d'un environnement propice au développement d'une main-d'œuvre qualifiée et compétente qui contribue à un secteur minier robuste au Québec? Ce panel veillera à apporter des solutions à ce lien indéniable au succès du Québec.






Christine Duchesneau
Présidente-directrice générale
Institut national des mines
Présidente directrice-générale et membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines du Québec depuis 2022, Mme Christine Duchesneau dirige actuellement les travaux de recherche de l’Institut national des mines afin d’actualiser la formation et assurer l’acquisition des compétences essentiels au succès du secteur minier québécois.
Détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations – profil recherche, d’un diplôme de deuxième cycle en administration publique et d’un baccalauréat en administration des affaires, Mme Duchesneau a déposé en 2015 un mémoire portant sur les facteurs susceptibles de contribuer à l’éclatement du plafond de verre décrivant ainsi le plafonnement de carrière des femmes.
Martin Richard
Coordonnateur du Centre national des mines
Centre de formation professionnelle Val-d’Or
Œuvrant au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois depuis près de 30 ans, Martin Richard agit comme coordonnateur au Centre de formation professionnelle Val-d’Or depuis 2022. Il est responsable du Centre national des mines et de ces quatre diplômes d’études professionnelles : Extraction de minerai, Conduite de machines de traitement du minerai, Forage au diamant et Forage et dynamitage. Conscient de l’importance du partenariat entre l’industrie minière et le réseau de l’éducation, il a mis sur pied divers projets de formation dans les entreprises du secteur minier de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-St-Jean et des Îles-de-la-Madeleine. Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, il possède une expertise en animation et intervention. Par ses compétences en gestion des affaires, notamment dans le secteur privé, il a acquis au fil du temps une expertise en planification et en organisation du travail. Sa connaissance du milieu minier, sa capacité à créer des liens d’affaires et son engagement à l’égard de l’éducation et de la réussite des élèves lui ont permis de revamper le Centre afin d’encourager la diplomation d’une main-d’œuvre compétente en formation professionnelle.
Loïc Bureau
Coordonnateur programme de technologie minérale et responsable du Pôle d’enseignement supérieur
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Ingénieur trilingue en Génie géologique, Loïc Bureau cumule plus de 20 ans d'expérience dans l'exploration minière, la gestion de projet et la formation. Il occupe actuellement le poste de Coordonnateur des Services internationaux et Coordonnateur du département de Technologie Minérale au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, où il dirige les activités de formation à l'étranger et coordonne les programmes d'enseignement liés au domaine minier. Son engagement dans le milieu de l’éducation se traduit par le développement et la mise en œuvre de formations techniques adaptées aux besoins de l’industrie, tant au Québec qu’à l’international. Il est également officier dans les Forces armées canadiennes, où il exerce des fonctions de commandement et de formation en tant que spécialiste du développement de la jeunesse. Sa carrière dans le secteur minier est marquée par des postes clés en administration et gestion d’entreprises, notamment en tant que Président du conseil d'administration de Mines Abcourt inc. et ancien Président du conseil d'administration de Ressources Pershimex corp. Il a aussi occupé le poste de Directeur Général Opération chez Ressources Pershimco Inc., pilotant des projets au Canada, au Mexique et au Panama.
Joanie Caron
Professeure à l’École d’études autochtones
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Professeure à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et conseillère stratégique à l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ), Joanie Caron se spécialise dans l’insertion de la main-d'œuvre autochtone dans le secteur minier et enseigne la gestion des ressources naturelles en contexte autochtone. Ses projets de recherche impliquent la création de partenariats entre l'industrie minière et énergétique et les communautés autochtones, que ce soit en formation, en création d'entreprises ou en développement des affaires. Sa maîtrise, axée sur le développement d'une norme de développement responsable pour l'exploration minière, a mené à la création du programme de certification ECOLOGO® par l'organisation internationale UL. Joanie a joué un rôle clé à toutes les étapes de ce projet novateur de 2012 à 2022, d'abord comme responsable du développement de la norme à l'UQAT, puis comme gestionnaire de projet et directrice de son implantation à l'AEMQ. Aujourd'hui, elle continue de collaborer avec UL et l’AEMQ, alors que le programme a permis de certifier plus de 30 entreprises et s'est récemment déployé à l’échelle nationale.
Sandra Marseille
Directrice régionale RH
Agnico Eagle
Avec près de 20 ans d’expérience en ressources humaines chez Agnico Eagle, Sandra Marseille a occupé divers postes qui lui ont permis de développer une solide compréhension des enjeux liés à la gestion des talents, à la stratégie organisationnelle et au développement des équipes. Titulaire d’un baccalauréat en administration, profil Ressources humaines, elle a évolué au sein de l’organisation en contribuant à plusieurs projets, notamment à la mine Goldex, dans les opérations du Nunavut, ainsi que dans le cadre de l’intégration des actifs canadiens lors de l’acquisition de Yamana Gold. Elle contribue aux stratégies RH pour les opérations au Québec, en misant sur une approche humaine et une bonne compréhension des enjeux organisationnels.
Jessy Thelland
Directeur principal, services techniques et évaluation de projets miniers
Eldorado Gold Québec
Titulaire d’un DEC en technologie minérale – option géologie (1996) et d’un baccalauréat en Sciences de la Terre de l’Université du Québec à Chicoutimi (2002), Jessy Thelland cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie minière. Il a évolué au sein d’entreprises telles que Cambior et Mines Richmont, avant de se joindre à Eldorado Gold Québec en 2016 comme Chef Géologue. Il y a joué un rôle clé dans la mise en place du département de géologie et dans l’accompagnement de l’entreprise vers la production commerciale.
Promu à plusieurs reprises, Jessy occupe aujourd’hui le poste de Directeur principal, services techniques et évaluation de projets miniers. Son parcours témoigne d’une solide expertise en modélisation géologique, en évaluation de ressources et en design minier, ainsi que d’une vision stratégique développée au fil de projets d’envergure.
Jessy est un fervent défenseur de la collaboration entre l’industrie et le milieu de l’éducation. Il croit que le développement des talents et l’innovation passent par des partenariats structurants, capables de répondre aux besoins évolutifs du secteur minier tout en valorisant la formation technique et universitaire.
DÎNER-CONFÉRENCE | Le développement durable : l'ADN d'Agnico Eagle
*Le dîner sera offert gracieusement par Agnico Eagle et la conférence sera offerte seulement en présentiel.
Par Christian Goulet
Directeur opérations, Québec, Agnico Eagle
Agnico Eagle est une figure incontournable de l’industrie aurifère dans le monde. Emblème du secteur minier au Québec, ses exploitations minières notamment en Abitibi-Témiscamingue, ont intégré les principes de développement durable au fil du temps se déployant dès la naissance d’un nouveau projet minier. Relations avec les communautés, diminution de l’empreinte environnementale, économie d’énergie ne sont quelques sphères dans lesquels s’inscrivent les projets d’Agnico Eagle. Ces principes de développement durable sont portés actuellement par des profils de poste diversifiés nouvellement arrivés dans l’industrie. Lors de ce dîner-conférence, cette vision de l’industrie minière sera exposée en y intégrant des exemples concrets de projets porteurs pour le développement durable.

Christian Goulet
Directeur opérations, Québec, Agnico Eagle
Directeur opérations, Québec chez Agnico Eagle depuis janvier 2024, Christian Goulet évolue depuis près de 20 ans au sein d’Agnico Eagle. Il a commencé son parcours au complexe minier LaRonde en 2005, où il a occupé divers postes en ingénierie, notamment en planification et en mécanique des roches, avant de devenir surintendant des services techniques. Entre 2009 et 2015, il a exercé les fonctions de surintendant mine, puis de surintendant général de 2015 à 2018. Durant cette période, il a également supervisé la fermeture de la mine Lapa. Entre 2018 et 2024, il a occupé le poste de directeur général du complexe minier LaRonde.
CONFÉRENCE : Miser sur les minéraux critiques et stratégiques du Québec
Atelier de réflexion | Enjeux du secteur minier sur les compétences et la formation
16 h 30 | Activité de réseautage pour souligner les 15 ans de l'Institut national des mines
Vidéo | Programmation du colloque 2025
Activités en parallèle du colloque | 1er octobre 2025
Hébergement et transport
HÉBERGEMENT
TRANSPORT
Montréal/Québec vers Rouyn-Noranda




